Quel avenir pour "Moulin neuf", pour la SNCF ?

 L' atelier S.N.C.F. de "Moulin Neuf" à Chambly (60) fut le plus important d'Europe. Aujourd'hui, il serait toujours un formidable outil pour le service public… si le gouvernement ultra libéral français n'avait pas décidé de le détruire rapidement et systématiquement . 

Mme Carbon, ex-maire de Saint-Leu d'Esserent (60)

 Un entretien avec une vieille femme, aujourd'hui décédée, qui fut plusieurs dizaines d'années maire communiste de cette petite ville de l'Oise. Elle nous parle de son ancêtre membre de la Commune de Paris, de la guerre de 14-18, de son action dans la Résistance française qui n'a pas attendu, pour être active, le 22 juin 1941… 

Toujours amers ?

 Les ports européens, sous l’effet de la mise en concurrence mondiale et des directives tendant à« adapter l’emploi » connaissent des bouleversements aux conséquences humaines certaines. 

Une douzaine d’années après avoir suivi les dockers exerçant aux ports de pêche et de commerce de Lorient (56), nous retrouvons ces hommes et ces femmes qui ont subi la quasi-disparition de leur statut, des modes d’organisation du travail, et souvent même de leur emploi.
1h 30 mn. 2009 

Terre vivante

 Deux frères, membres du C.E.D.A.P.A., conscients du monde comme il va, de la ruralité comme elle sombre, de la paysannerie comme elle meurt, ont décidé de pratiquer différentes productions agricoles dans le respect des conséquences qu’ils ont tiré de leurs inquiétudes.  
1h 40 mn . 2008 

Mémoire(s) en cours

 La commémoration de la Résistance et la Déportation par des collégiens de la banlieue parisienne Durant un an, nous avons suivi 200 collégiens de Bagneux (92) se documentant, rencontrant des déportés, visitant Auschwitz,  en être bouleversés. Une réponse à l’image véhiculée dans les média de collégiens « sauvageons » ou « racailles ».
1h 40. 2005  

Conseil muncipal des enfants à Bobigny

 Une expérience originale menée à Bobigny : l'élection de représentants des enfants, leur travail appliqué à la rencontre des habitants, en commissions, en séances plénières.  
15 mn. 2005 

Défense de dérailler !

 La population du Trégor (Côtes d'Armor), a lutté durant dix ans contre la disparition d'une ligne secondaire S.N.C.F. : 167 arrêts de T.G.V., des élus traduits devant les tribunaux.   Mais au bout : la victoire et la dignité d'un combat.
40 mn. 2001 

Tierra caliente

 Ayant pour cadre une riche vallée agricole du Guerrero au Mexique, le film évoque la situation de paysans mexicains appauvris par les graves contraintes imposées à ce pays au niveau international : ils sont acculés à la misère à cause du paiement de la dette nationale. De plus la signature du traité de libre-échange entre les État-Unis et le Mexique en 1994 crée dans ce pays une concurrence déséquilibrée entre les produits subventionnés des E.U et leurs denrées agricoles.

1h 40.1999 

Les bonus de "Tierra caliente"

Vous découvrirez ici : 

  • - un film : "La chicorera"
  • - un diaporama de portraits
  • - un diaporama portant sur la fabrication des chapeaux traditionnels des paysans

Quai amer

 À Lorient, les dockers travaillent aux ports de pêche et de commerce, ils luttent aussi pour conserver leur statut.

 40 mn. 1995 

Femmes dans la cité

 Dans une cité de la banlieue parisienne des femmes se sont regroupées pour sortir de leur isolement, se distraire, se cultiver.
1h 10. 1992.  

Mission pacifique

 Une délégation du Mouvement de la Paix se rend en Polynésie Française et en Nouvelle-Zélande pour apporter son soutien à la population hostile aux essais nucléaires pratiqués dans le pacifique. Un film co-réalisé avec René Vautier
52mn. 1991.