Du 03 au 10 août 2018 se dérouleront les trentièmes "Rencontres de violoncelle de Belaye".
http://www.belaye-violoncelle.fr
L'occasion pour nous de vous présenter ce que fut, dix ans plus tôt, ce "moment-anniversaire" de partages humains et musicaux.
Le grand violoncelliste, ex-professeur au C.N.S.M.D. de Paris, membre du Trio Pasquier (avec Régis Pasquier, Jean-Claude Pennetier), retrace ce que fut sa période d'apprentissage, son enfance.
Concert “Ton That Tiet” par le Trio Antara et l’ensemble “Ca Trù de Hanoï”
« Poème » écrit à l'intention de l’ensemble Ca Tru de Hanoï et du trio Antara tente de montrer l’influence de la culture occidentale sur le compositeur Ton That Tiet .
C.R.R. de Paris. Décembre 2011
Masterclass de harpe au C.R.R. de Paris
"L’école française de harpe, fin XVIIIe début XIXe siècles".
Masterclass donnée par Catherine Michel aux étudiants de la classe de Ghislaine-Petit Volta.
16 décembre 2010, C.R.R. de Paris
La “harpe-midi”, une avant-première mondiale
En décembre 2010, à l'I.R.C.A.M., Paris, a été présenté par son inventeur, Jackez François, la première mondiale de la "harpe midi", véritable nouvel instrument.
Différentes utilisations furent révélées à des d'élèves du C.R.R. de Paris, à leur professeur Ghilaisne Petit-Volta .
Ce film retrace le travail d'hommes et de femmes passionnés par leur territoire et qui, ensemble,
s'investissent pour valoriser le fonds photographique d'Yvonne Kerdudo, réalisé de 1913 à 1952 autour de Plouaret (22).
De l'acquisition en 2005 des 13 000 plaques de verres sales et poussiéreuses jusqu'aux projections publiques, c'est la rencontre, la curiosité, l'envie tenace de bousculer les frontières du savoir qui, ici, sont mises à l'honneur.
1h30 . 2010
Couleurs du temps, une année dans l'atelier de Caroline Coppey
Un moment de la vie d’un artiste et de la société dans laquelle il s’inscrit, où le regard porté par le réalisateur tente de percer dans l’atelier la profondeur de la genèse d’une œuvre, dans ses rencontres avec des acheteurs, collectionneurs ou exposants, sa réception.
1h 30 .2009
Pièce chorégraphiée pour deux danseuses, inspirée par le livre de Guy Bechtel :"Les quatre femmes de dieu".
Accompagnement musical : pièces pour alto seul de Hindemith.
2008
Solistes : Raphaël Pidoux (violoncelle), Jean-Marc Philips-Varjabedian (violon)
Ensemble Divertimento,chef : Zahia Zihouani,
2006
L’idée d’un sensualisme radical dur :
Trimer la trame. Je choisis un beau châssis, que je pose couché. J’y colle du tissu dessus, je maroufle, gondole, encolle et décolle. Je patauge, tel un cochon dans son auge. Lorsque la toile est encore aimante, je l’enduis.
Je cherche, trouve et cerne. Enfin l’introduction de la couleur, les rythmes bancals à contretemps.
La forme est ronde, la courbe est douce… et si l’on sonne, il n’y a personne ...
Joël Crespin
38mn. 2005