À l’issue des trois procès en Cours d’Assises, à Châteauroux, Poitiers et Bordeaux, Raymond Mis et Gabriel Thiennot ont été condamnés à 15 ans de travaux forcés pour le meurtre d’un garde-chasse en décembre 1946 dans l’Indre. Les deux hommes n’ont jamais cessé de clamer leur innocence.
J'ai repris des images, tournées en 1989 avec René Vautier. En voici la présentation.
Le 29 décembre 1946, une dizaine de jeunes participent joyeusement à une partie de chasse.
Celle-ci marquera définitivement leur vie. C'est le début de "l'affaire Mis et Thiennot" !
Les jeunes chasseurs sont tous arrêtés entre le 30 décembre 1946 et le 02 janvier 1947.
Voici dans quelles circonstances.
Une dizaine de jours durant, les jeunes chasseurs seront "interrogés" à la gendarmerie de Mézières-en-Brenne, dans la salle municipale de la Mairie, "mise à disposition" par le maire. Les gendarmes, les hommes du commissaire Daraud, vont travailler d'arrache-pied pour obtenir les aveux qu'ils désirent.
Durant une huitaine de jours, les jeunes chasseurs ont été torturés, au vu et su des habitants… Pourquoi ?
Le 08 janvier 1947, les jeunes après avoir été arrêtés puis torturés, arrivent à la prison de Châteauroux. Deux personnes qui les ont "accueillis" témoignent de l'état physique et psychologique dans lequel elles les ont trouvés.
Premier chapitre de l'étude minutieuse de l'enquête menée à charge contre le groupe de jeunes chasseurs :
- A - le "témoignage" de Désiré Brunet
- B - l'omniprésence du seigneur Jean Lebaudy
Deuxième partie de l'enquête : où il est question du lieu et du moment de la disparition du garde, des recherches entamées pour le retrouver.
L'industriel Lebaudy, par ailleurs grand propriétaire foncier dans la Brenne, et le commissaire Daraud, de la P.J. de Limoges, ont élaboré un scénario. Avec des "preuves matérielles" de la culpabilité des jeunes chasseurs… qui toutes s'avèreront fausses !
Voici le détail du scénario du meurtre du garde Boistard, élaboré par la police, la gendarmerie et l'industriel Lebaudy.
Dernier épisode de la première partie de la série documentaire consacrée à "L'affaire Mis et Thiennot".
Où l'on présente deux nouvelles pistes délibérément ignorées par les policiers, sans aucun doute sous directives de Jean Lebaudy.
Où l'on "découvre" le nom du véritable assassin du garde-chasse Boistard.