Michel Le Thomas

A - Réalisateur de films

  - de documentaires sociaux et politiques
  - de documentaires institutionnels
- pour des municipalités  Argenteuil (95) ,Bezons (95), Bobigny (93), Les Clayes - Sous -Bois (78), Garges-lès-gonesse (95), Gennevilliers (92), La Courneuve (93), Montataire (60),  Saint-Ouen (93), Saint-Maximin (60), Stains (93), Pierrefitte (93) :  
 - pour des associations, des syndicats (S.G.P.E.N. – C.G.T., Fédération des Ports et Docks – C.G.T., F.I.L.P.A.C. –C.G.T., Syndicat Général du Livre – C.G.T., Fédération des Travailleurs du Sous Sol -C.G.T., Fédération C.G.T. Cheminots, Mouvement de la Paix, Comité de Défense de la ligne S.N.C.F. Plouaret-Lannion)      

- de films de fictions
- de captations de concerts 

B - Formateur

 
 - auprès d’adultes et de jeunes désireux d’acquérir des techniques d’analyse de tournage et de montage.  (Cours dispensés dans le cadre du C.I.F.A.P. (Montreuil), de stages organisés par diverses associations, M.J.C. et autres écoles de l'image à Argenteuil), Bezons, Gennevilliers, Pierrefitte, Stains, Paris) 

- auprès d’enseignants désireux de se perfectionner à la lecture des images, au récit cinématographique.  (Cours dispensés dans le cadre de stages organisés par des Inspections Académiques) 

C - Enseignant

 De 1981 à 1986 : Professeur de français,

 Lecteur de français à l’Université Autonome de La Paz (Bolivie) 

 D.E.A. (Master 2) « Cinéma anthropologique et documentaire» . Paris X Nanterre/Paris I Sorbonne.  (directeur des études : Annie Comolli, Jean Rouch)
Maîtrise de Lettres Modernes. Paris X Nanterre