Histoire grecque : quelques rappels. — De Samos à Athènes : l’enfance et l’adolescence (– 341 / – 321). — Sur la côte ionienne : la maturation (– 321 / – 306). — Athènes ou le philosophe dans le Jardin : la maturité et la fin (– 306 / – 270). — Les successeurs d’Épicure. Lucrèce, Philodème, Diogène d’Œnoanda, etc. — Nos sources.
Science et bonheur. — Matérialisme de A à Z. — Une doctrine scandaleuse. — Le plaisir et le souverain bien. — Épicure au tribunal des savants.
Épicure sauveur, Épicure médecin. — Caractère traditionnel de la comparaison entre philosophie et médecine. — L’épicurisme comme psychiatrie.
L’éducation libérale (paideia), une perte de temps. — Une physique en vue de l’éthique. — Bonheur et convictions inébranlables : le dogmatisme épicurien.
— Une éthique d'extrême urgence
— la nécessaire mémorisation des principes
— Comment tenir au temps présent
— La sagesse comme état irréversible
1 - Alexandre, ou le traité du vain combat
- Caractère prodigieux prêté à l'expédition d'Alexandre
- La conquête comme anti-sagesse
- Parce qu'elle illimitée, la passion est toujours frustrée
2 -Désir, nature, plaisir
- Caractère borné du plaisir selon la nature
- Modération des désirs et pauvreté joyeuse
- Le plaisir comme réplétion d'un manque
- La classification des désirs
3 - Fondements physiques de la théorie des limites dans la pensée épicurienne
- La limite comme cardinal d'un ensemble fini
- La limite comme borne d'un champ de variation
- La limite comme minimum
- La limite comme frontière
Présentation
a - Caractère impolitique de l'amitié
a - La piété épicurienne
- Cacatère paradoxal d'une théologie matérialiste : Epicure avance-t-il masqué ?
- La prière comme élévation
b - Dieux du sage et dieux de la foule : une religion impolitique
- Contrat fantasmatique et rites obsessionnels dans la religion populaire
- L'ataraxie des dieux
- Les dieux, modèles nécessaires du bonheur
- Religion civique, apathéose des chefs et caractère impolitique de la théologie d'Epicure
c - La connaissance des dieux et la nature des dieux
- La notion commune du dieu
- Corporéité des dieux d'Epicure : qu'ils ont pour forme celle de l'homme
- Contre la religion astrale
- Causes physiques et causes spirituelles de l'immortalité des dieux
- Précisions sur les causes physiques de l'éternité des dieux
-Y-a-t-il deux catégories de dieux selon les épicuriens ?
d - La mort n'est rien pour nous : l'histoire d'une cellule idéelle
- La mort n'est rien pour nous, car la crainte de la mort est une crainte sans objet (Epicure)
- La mort n'est rien pour nous… à force d'y penser toujours
- La mort n'est rien pour nous… parce qu'on la souhaite